Principe de l’intervention
Les ovocytes sont les cellules responsables de la reproduction chez la femme. Leur ponction consiste à leur prélèvement depuis le vagin. Ceci se fait à l’aide d’une petite aiguille et d’un tube fin. Ceci n’empêcher pas les sensations de douleurs.
En général, on procède à un prélèvement d’un nombre important d’ovocytes pour pouvoir ensuite faire une sélection et choisir ceux qui sont les plus mûrs. Il est à noter que plus la femme est âgée, plus le nombre d’ovocytes est petit.
La ponction ovocytaire est effectuée sous anesthésie locale avec un suivi échographique tout au long de la procédure. Elle constitue l’étape qui précède la mise en fécondation puisque par la suite on va utiliser le sperme déjà recueilli auparavant.
Les suites opératoires
Le principal effet après le prélèvement des ovocytes est le ballonnement abdominal. Ceci est un peu douloureux. C’est pour cette raison que votre le gynécologue obstétricien vous prescrira des calmants afin d’atténuer ces sensations.
Il vous est également impératif de vous reposer selon une durée déterminée par celui-ci le temps que les douleurs disparaissent.